Partager:
Les ministres de l'Intérieur de Belgique et d'Équateur ont signé lundi à Quito un protocole de coopération policière avec pour but de collaborer davantage dans la lutte contre le trafic international de drogue et leÉquateurrganisé. En présence de la commissaire européenne Ylva Johansson, Annelies Verlinden et son homologue équatorien Juan Zapata se sont adressés à la presse pour souligner leur volonté de s'attaquer au-delà des frontières à un commerce florissant.
"36 des 131 saisies en 2022 au port d'Anvers étaient des chargements venant d'Equateur (...) Ils contenaient plus de 56 tonnes de cocaïne, ce qui est plus de la moitié du total saisi à Anvers. Une quantité similaire de cocaïne avec Anvers pour destination a été saisie dans les ports équatoriens", a indiqué Mme Verlinden lors d'une conférence de presse. La ministre a salué les efforts équatoriens pour empêcher les chargements de cocaïne de quitter les ports du pays. "Mais nous devons aller plus loin (...) C'est pourquoi nous signons aujourd'hui ce 'memorandum of understanding' entre la police fédérale belge et le ministère de l'Intérieur d'Equateur".
Sur la base de ce protocole, les polices des deux pays vont "renforcer leur coopération en fournissant des formations, échangeant les bonnes pratiques et les informations et coordonnant les enquêtes". Un "plan d'action conjoint" va être établi pour concrétiser le protocole, détaillant les actions prévues pour 2023 et 2024, a encore expliqué la ministre. Si la préoccupation centrale sera le crime organisé lié à la drogue, la coopération pourra aussi s'intéresser à d'autres questions de sécurité comme le trafic d'êtres humains.
Ylva Johansson et Annelies Verlinden devraient visiter des ports équatoriens mardi, "et examiner comment coopérer de port à port", a précisé la commissaire européenne, qui a ajouté que l'UE elle-même négocie avec l'Equateur une coopération renforcée en matière de sécurité.