Partager:
La secrétaire d'Etat à l'Egalité des chances, Marie-Colline Leroy, a reçu du gouvernement fédéral le mandat de mettre en oeuvre les propositions d'actions d'experts sur le maintien de la cohésion au sein de la société belge. Parmi celles-ci figure le lancement d'un année de la diversité culturelle en Belgique.
Le 9 novembre, alarmé par la résurgence du conflit israélo-palestinien et son impact sur la société belge le gouvernement a réuni huit d'experts (Simone Susskind, Brigitte Herremans, Mohamed Ouachen, Els Hertogen, Sacha Gutman, Els Keytsman, Tomas Baum en Avi Schneelbag). En toile de fond, les phénomènes de l'antisémitisme, de l'islamophobie et du racisme, et les conséquences à la fois en termes de sécurité et de discrimination.
Plusieurs pistes d'action ont été formulées, notamment la mise en place d'une année au cours de laquelle la diversité culturelle serait promue en Belgique à travers des événements (programmation culturelle, conférences et débats, recherches, mise à jour des assises interculturelles, campagne nationale sur le vivre ensemble, etc.). L'accent serait mis sur ce qui rassemble les citoyens belges. La société civile serait appelée à jouer un rôle de premier plan la construction de cette année.
Les experts ont également insisté sur l'amélioration de la modération sur les réseaux sociaux, l'importance d'un accord sur un plan interfédéral de lutte contre le racisme (en souffrance depuis plus de 20 ans) ou encore la création d'une assemblée composée de citoyens tirés au sort qui formuleraient des recommandations.