Partager:
Emmanuel Macron a invité les chefs de sa majorité jeudi matin pour une réunion de concertation au début d'une journée décisive et incertaine pour sa réforme des retraites qui doit être soumise successivement au vote du Sénat et de l'Assemblée nationale.
Le président de la République a convié les chefs de partis et les chefs de groupes du camp présidentiel à l'Assemblée nationale, ainsi que sa présidente Yaël Braun-Pivet, a indiqué l'Élysée, alors qu'il est confronté à un dilemme: aller à un vote très serré ou engager l'article 49.3.
La Première ministre Élisabeth Borne et les principaux ministres concernés par la réforme des retraites sont également invités à ce petit-déjeuner alors que le camp présidentiel cherche à évaluer dans la fébrilité le nombre de députés prêts à voter la réforme.
Tard mercredi soir, le chef de l'État a fait savoir qu'il souhaitait bien un vote sur cette réforme, plutôt que d'utiliser la procédure de l'article 49.3, souvent comparée à un passage en force. Celle-ci permet une adoption sans vote, mais elle expose le gouvernement à une motion de censure.
"Rien n'est tranché", avait cependant indiqué mercredi soir une source au sein de l'exécutif.