Partager:
Maelyse Brassart s'est qualifiée pour la finale de l'épreuve des barres asymétriques à l'occasion de la deuxième des quatre manches de Coupe du monde de gymnastique artistique, à Cottbus en Allemagne. Jeudi, l'Uccloise s'est classée 5e des qualifications, parmi les huit qualifiées grâce à un score de 13.666.
L'Algérienne Kaylia Nemour a signé la meilleure performance avec 15.433 points. La 8e performance est revenue à la Tchèque Vanesa Masova (13.466). Erika Pinxten a terminé 40e avec 12.133 points.
Maelyse Brassart disputera la finale samedi, tandis qu'Erica Pinxten poursuivra avec les qualifications à la poutre et au sol, vendredi.
Chez les messieurs, Glen Cuyle a terminé 20e des qualifications aux anneaux avec 13.633. L'Azerbaïdjanais Nikita Simonov a réussi la meilleure performance (14.600), et le Nord-Coréen Ryong Il Jong s'est classé 8e, dernier qualifié avec 14.133 points.
Vendredi, Cuyle s'alignera aux barres parallèles. Il y sera accompagné par Noah Kuavita, également inscrit à la barre fixe.
La journée de vendredi marquera également l'entrée en lice de Nina Derwael. La championne olympique aux barres asymétriques avait remporté la médaille d'or à la poutre à l'occasion de la première manche au Caire en Égypte, devant Pinxten. Elle revenait alors à la compétition, cinq mois après une opération à l'épaule.
Les finales auront lieu samedi et dimanche, deux jours après les qualifications.
À l'issue des quatre manches de la Coupe du monde, les deux meilleures gymnastes dans chacun des quatre chaque agrès décrocheront un ticket individuel pour les Jeux. Il restera ensuite une dernière possibilité de se qualifier, lors des championnats d'Europe à Rimini en Italie, début mai.
Après Le Caire et Cottbus, les deux dernières manches de la Coupe du monde se dérouleront à Bakou en Azerbaïdjan du 7 au 10 mars, et à Doha au Qatar du 17 au 20 avril.