Accueil Actu Belgique Politique

Manifestation d'agriculteurs flamands: gros embarras de circulation boulevard Léopold II

De gros embouteillages se sont formés sur le boulevard Léopold II, au nord de la capitale, en raison de la manifestation d'agriculteurs flamands, avertit Bruxelles Mobilité. Plusieurs tunnels sont en outre été fermés à la circulation depuis 10h00 sur la petite ceinture. Les premiers tracteurs sont arrivés à leur point de rendez-vous, avenue du Port, vers 11h30.

L'avenue a été complètement fermée à la circulation. En outre, depuis 10h00 et durant toute la journée, le tunnel Reyers vers le centre sera fermé, ainsi que le tunnel du Cinquantenaire vers Arts-Loi, le tunnel Annie Cordy venant de Koekelberg vers Midi, et la petite ceinture bruxelloise en surface.

Les tracteurs quitteront l'avenue du Port entre 12h30 et 13h00 pour rallier le carrefour Arts-Loi.

Bruxelles Mobilité se veut toutefois optimiste et note que les perturbations sont moindres que prévu. "Les gens ont bien suivi le conseil de ne pas venir en voiture à Bruxelles", estime Inge Paemen de Bruxelles Mobilité.

Selon le Boerenbond, syndicat agricole flamand, au moins 3.000 tracteurs devraient faire entendre la colère des agriculteurs flamands dans le centre-ville bruxellois vendredi. Ils protestent contre le "plan azote" du gouvernement flamand qui vise à réduire les émissions du secteur agricole.

Alors que le gouvernement Jambon s'était entendu il y a un an sur un grand plan azote, celui-ci empoisonne depuis des mois la vie de la coalition N-VA/CD&V/Open Vld au nord du pays et des discussions ont dû être rouvertes à la suite d'une enquête publique. Le CD&V estime notamment que les agriculteurs sont trop durement touchés par les restrictions envisagées - qui incluent des fermetures d'exploitations jugées trop grandes émettrices d'azote et classées "rouge" -, par rapport aux industriels.

Les agriculteurs devraient quitter la capitale entre 14h00 et 14h30.

À lire aussi

Sélectionné pour vous