Partager:
Max Romain (Ihecs) et Jani Lambrechts (Thomas More) ont remporté la 19e édition de la Belgodyssée, le concours destiné aux futurs journalistes. La remise des prix a eu lieu jeudi, lors d'une cérémonie au Château de Laeken, en présence du roi Philippe.
Sous le thème "les étincelles de la Belgodyssée", les participants devaient réaliser des portraits de jeunes Belges inspirants. Quatorze futurs journalistes, réunis en duo - un francophone et un néerlandophone - se sont affrontés pour remporter un stage rémunéré de six mois à la RTBF - pour le lauréat francophone - et à la VRT - pour le néerlandophone.
Le binôme gagnant avait choisi de dépeindre des jeunes nageurs paralympiques, Max Romain ayant dressé le portrait d'Aymeric Parmentier, qui vise une médaille aux Jeux Paralympiques de 2024, et Jani Lambrechts celui de Sam De Visser.
Pour la presse écrite, c'est Aymeric Debongnie (École de Journalisme de Louvain) qui remporte un stage rémunéré à la rédaction de l'Avenir, pour son portrait de Claire Geradon, engagée pour davantage d'espaces sécurisés dans la vie nocturne. Côté néerlandophone, c'est Marlies Geyskens (Thomas More) qui est distinguée pour son portrait de Lukah Katangila, un danseur activiste de l'est du Congo. Elle remporte un stage rémunéré à la rédaction régionale de VRT NWS.
Marlies Geyskens a également remporté le prix de la meilleure collaboration, avec sa binôme Sarah Lepage (UCLouvain). Elles reçoivent toutes deux des billets d'avion offerts par Brussels Airlines.
Caroline Vandenabeele (UCLouvain) et Thor Deyaert (KU Leuven) repartent du matériel d'enregistrement, ayant décroché le prix des médias sociaux.
La Belgodyssée est une initiative du Fonds Prince Philippe (géré par la Fondation Roi Baudouin), en collaboration avec la RTBF, la VRT et les journaux l'Avenir et Metro (qui cessera ses activités en janvier). Le concours est soutenu par la chancellerie du Premier ministre.