Accueil Actu Belgique Politique

Melissa Depraetere, d'assistante parlementaire à présidente de parti

Avec Melissa Depraetere, Vooruit a fait le choix pour sa présidence d'une personne proche de Conner Rousseau et issue de la même génération.

Âgée de 31 ans, Melissa Depraetere est originaire de Harelbeke en Flandre occidentale. Elle a commencé sa carrière politique en tant qu'assistante parlementaire d'Alain Top. Durant ses débuts, elle égratigne le dossier des F-16 en sortant, en 2018, une étude montrant que la durée de vie des avions de chasse pouvait être prolongée. L'ensemble du dossier embarrasse le ministre de la Défense de l'époque, Steven Vandeput, qui projetait de remplacer les F-16 par des F-35.

En 2020, elle devient cheffe de groupe à la Chambre après que sa prédécesseure, Meryame Kitir, soit devenue ministre fédérale. Melissa Depraetere fait des questions du pouvoir d'achat et de la protection des consommateurs son cheval de bataille.

La jeune trentenaire incarne, avec Conner Rousseau et quelques autres membres de Vooruit, le renouvellement voulu par l'ancien président de parti John Crombez pour les élections de 2019.

Proche de son prédécesseur, M. Depraetere l'a défendu lorsqu'il était sous le feu des critiques, notamment suite aux propos racistes tenus lors d'une soirée arrosée et qui mèneront à sa démission. Lors de sa prestation de serment samedi, elle a néanmoins condamné ces déclarations qui "ne correspondent pas aux valeurs du parti, ni à celles de M. Rousseau".

Melissa Depraetere restera présidente par intérim jusqu'aux élections fédérales, régionales et européennes de juin. Un vote pour la présidence de Vooruit suivra.

À lire aussi

Sélectionné pour vous