Partager:
Les Engagés ont dénoncé, lundi, les manoeuvres de la majorité wallonne pour empêcher tout débat sur leur proposition de résolution s'opposant aux traités internationaux du même type que celui actuellement négocié entre l'Union européenne et les pays du Mercosur.
Le texte, qui remonte à la fin de 2019, a été renvoyé à l'arriéré de la commission Relations internationales du parlement wallon à la suite de l'utilisation, par la majorité, de l'article 89 du règlement. "C'est une motion d'ordre tout à fait exceptionnelle qui permet de demander de renvoyer directement à l'arriéré un texte qui était à l'ordre du jour. Ca empêche tout débat de fond", a expliqué le chef de groupe des Engagés, François Desquesnes.
Il y a deux semaines, en marge des manifestations des agriculteurs, les centristes avaient déjà voulu remettre leur texte sur la table mais ils s'étaient heurtés à un refus en Conférence des présidents.
Et rebelotte ce lundi. "Le PS a finalement redéposé une interpellation appelant à 'maintenir une position d'opposition à l'égard de l'accord'. C'est insuffisant: il faut une position claire et dire que le texte ne convient pas pour une série de motifs", a poursuivi le chef de file des Engagés.
"Malgré ses promesses aux agriculteurs, la majorité fuit le débat parce qu'elle ne parvient pas à se mettre d'accord", a-t-il enfin asséné.