Accueil Actu Belgique Politique

MOLENBEEK: Le PS, Vooruit et le PTB mèneront ensemble des discussions exploratoires

Le PS, Vooruit et le PTB de Molenbeek-Saint-Jean ont engagé des discussions exploratoires en vue de former une majorité axée sur le progrès social, a annoncé mardi la tête de liste PS et bourgmestre sortante Catherine Moureaux.

"Ces échanges ont pour objectif de construire un programme ambitieux, centré sur des priorités sociales, en plaçant les habitants au cœur des actions qui seront menées durant les six prochaines années de la législature", a-t-elle précisé dans un communiqué.

Toujours d'après Mme Moureaux, ces formations politiques souhaitent mettre l'accent sur deux priorités. La commune doit continuer la construction et la rénovation de logements sociaux et modérés, faciliter l'accès à la prime logement en la rendant automatique pour les bénéficiaires, et de travailler à la réduction des loyers privés.

En matière d'enseignement, l'autre priorité majeure, il est question de créer un véritable pool de remplaçants pour faire face à la pénurie d'enseignants, de poursuivre la rénovation des écoles et de renforcer les politiques de gratuité scolaire.

Les discussions aborderont également des thèmes liés à la propreté, à la sécurité, à la mobilité et à la cohésion sociale dans les quartiers. L'objectif est de "proposer aux habitants de la commune un projet résolument progressiste".

Par ailleurs, des rencontres seront organisées "avec les autres partis et listes ayant obtenu des sièges au conseil communal, dans le but d'élargir cette majorité de progrès".

Les discussions pour le Parti Socialiste seront menées par Catherine Moureaux. Saliha Raiss représentera Vooruit. Pour le PTB ce sera Dirk De Block.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Trump s'est entretenu avec Poutine: ce qu'il s'est dit

Des attaques de drones d'une ampleur inédite ont visé dans la nuit de samedi à dimanche l'Ukraine et la région de la capitale russe Moscou, ont dénoncé les deux camps, malgré l'entretien entre Vladimir Poutine et Donald Trump, qui lui aurait demandé de ne pas provoquer d'escalade en Ukraine selon le Washington Post. International