Partager:
La candidature de Bruxelles au titre de Capitale européenne de la culture sera officiellement présentée par Molenbeek, ont confié mercredi au magazine Knack Jan Goossens et Fatima Zibouh, en charge de la préparation du projet. "Molenbeek est notre ticket gagnant", ont-ils affirmé.
Tous deux ont été désignés par le gouvernement bruxellois pour préparer Bruxelles 2030, la candidature de Bruxelles au titre de Capitale européenne de la culture. "La région bruxelloise n'est pas officiellement autorisée à poser sa candidature, c'est une commune qui doit soumettre le dossier, mais Bruxelles-Ville a déjà été capitale culturelle en 2000", explique M. Goossens.
"Nous pensons qu'il y a de très bonnes raisons de choisir Molenbeek. C'est une commune avec, certes, des problèmes sociaux importants, mais aussi de la mobilité sociale, beaucoup de potentiel et une vie culturelle dynamique", a-t-il ajouté.
Fatima Zibouh, de son côté, rappelle que, lorsque le concept de capitale culturelle a été créé en 1985, l'intention explicite était de mettre en valeur la diversité et les processus de transformation urbaine. "En ce sens, Molenbeek est un candidat logique."