Accueil Actu Belgique Politique

Nouveau le 1er janvier - Les flexi-jobs étendus à plusieurs secteurs

(Belga) Les flexi-jobs seront étendus à une série de secteurs à partir du 1er janvier: le sport, les arts de la scène, le cinéma ainsi que certaines fonctions de support dans le secteur des soins. Ceux-ci s'ajoutent à l'horeca, au commerce de détail (boulangerie, boucherie, grande surface...) ou encore aux salons de coiffure.

Le flexi-job permet à un travailleur d'exercer un emploi complémentaire à des conditions avantageuses. L'employeur ne débourse qu'une cotisation patronale de 25% (pas de cotisations de sécurité sociale ordinaires et de précompte professionnel), tandis que le travailleur ne paye pas de cotisations des travailleurs ni de précompte professionnel sur le flexi-salaire. Le mécanisme s'adresse aux pensionnés et aux personnes qui travaillent déjà au moins à 4/5e pour un autre employeur. (Belga)

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le prix des maisons de repos ne cesse de croître en Belgique: "Heureusement, j'ai été économe dans ma vie"

En matière de santé et de prise en charge, les 65 ans et plus représentent en moyenne 20 % de la population, soit 2,3 millions de Belges qui espèrent, peut-être s'offrir une place en maison de repos pour terminer leurs vieux jours. Problème, le coût de ces établissements ne cesse d'augmenter, ce qui n'est pas forcément le cas des pensions. A Bruxelles et en Wallonie, il faut compter en moyenne 2000 euros par mois pour une maison de repos standard.