Partager:
Dans le cadre d'une nouvelle campagne de lutte contre le trafic d'êtres humains, la police fédérale demande aux citoyens et aux commerçants de signaler d'éventuelles situations suspectes en appelant le numéro d'urgence 112. La campagne "Ensemble dans la lutte contre le trafic d'êtres humains: aidons à sauver des vies" a été lancée jeudi. La police espère ainsi pouvoir intervenir plus rapidement en cas de besoin.
Alors qu'avant 2020, les migrants tentaient de rejoindre le Royaume-Uni en se dissimulant dans les remorques de camions, ils tentent désormais souvent la traversée de la Manche à bord de petites embarcations, souvent depuis le nord de la France. Quel que soit le mode opératoire employé, la traversée depuis le continent européen vers le Royaume-Uni peut être mortelle, rappelle la police fédérale.
A l'occasion de cette nouvelle campagne, la police fédérale demande aux citoyens de lui signaler des situations suspectes impliquant des chargements de moteurs, de gilets de sauvetage ou de bateaux (pneumatiques), des véhicules et remorques (immatriculés à l'étranger) remplis de moteurs, gilets de sauvetage ou bateaux (pneumatiques), des bateaux cachés ou abandonnés sur la côte ou encore de grands groupes de personnes gagnant la mer à bord d'un bateau (pneumatique). Les commerçants peuvent eux signaler des achats en grande quantité de gilets de sauvetage, moteurs ou autre matériel nautique, des acheteurs pressés d'acheter, se contentant du matériel disponible et ne semblant pas disposer de connaissances techniques en matière de bateau ou d'équipement.