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(Belga) Sur proposition du ministre de la Mobilité Georges Gilkinet, le conseil de ministres a décidé vendredi d'un nouveau système de modulation des redevances que les compagnies aériennes versent à Skeyes pour disposer de ses services d'approche ou au décollage de l'aéroport de Bruxelles-National, annonce son cabinet samedi dans un communiqué.
Le nouveau système de modulation proposé par avenant au contrat de gestion de l'entreprise publique autonome chargée du contrôle du trafic aérien ajoute un critère lié à la qualité de l'air (NOx), un critère lié aux émissions de gaz à effet de serre (CO2) ainsi qu'un critère pour les vols de moins de 500 km (selon la définition faite dans le cadre de la contribution à l'embarquement). Le critère lié au bruit, déjà intégré dans le calcul actuel de la redevance, est aussi modifié pour décourager davantage les vols de nuit ainsi que les avions présentant un quota de bruit (QC) supérieur au quota de bruit autorisé pendant la période considérée, ajoute le cabinet. Les redevances sont également augmentées pour les avions qui aujourd'hui n'ont pas de quota de bruit, à savoir les jets privés ou d'affaires. Le prix de la redevance variera en moyenne de -25% selon la performance de l'avion et le moment de la journée à +40%, estime le ministre. L'entrée en vigueur de ce nouveau système de modulation de redevances est prévue au 1er avril 2023, soit au début de la saison d'été pour les compagnies aériennes. (Belga)