Accueil Actu Belgique Politique

Open Vld: des voix continuent de se faire entendre en faveur d'une élection présidentielle

Le chef de file des Jeunes VLD Jef Druyts n'est pas satisfait de la façon dont Tom Ongena a été nommé président intérimaire de l'Open VLD. Il souhaite que d'autres candidats puissent rivaliser avec celui-ci pour l'exercer cette fonction.

Au sein du parti libéral, certains ont déploré l'absence de véritables élections pour désigner un président en remplacement d'Egbert Lachaert, qui a jeté le gant la semaine dernière. Le bureau élargi du parti a accepté mardi la proposition du Premier ministre Alexander De Croo de nommer le député flamand Ongena à cette fonction. Toutefois, le parti a l'intention de permettre à ses membres d'exprimer leur point de vue lors d'un congrès qui aura lieu en septembre.

Mais cela ne suffit pas au président de "Jong VLD Leuven". "Je comprends la situation difficile dans laquelle se trouve la direction du parti. En tant que libéraux, nous défendons des principes libéraux. Mettons-les en œuvre de manière cohérente au sein du parti", a-t-il déclaré mercredi au cours de l'émission De Ochtend sur Radio 1.

Selon lui, les statuts prévoient des élections internes. Un congrès des membres ne suffit pas. Il estime que d'autres candidats devraient avoir la possibilité de se présenter contre M. Ongena.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Aura-t-on un gouvernement fédéral avant 2025? La réponse amère de Bart De Wever

Après deux mois de négociations, la N-VA et Vooruit sont parvenus à un accord à Anvers pour former une majorité bipartite. À cette occasion, Kathleen Van Brempt pour Vooruit et Bart De Wever pour la N-VA ont tenu une conférence de presse ce samedi matin. À la sortie, ce dernier a évoqué les négociations fédérales. Voici ce qu'il a déclaré.