Accueil Actu Belgique Politique

Pas de reconstruction du Palais du Midi avant 2029; priorité au sort des occupants

Envisager une reconstruction du Palais du midi qui sera démantelé partiellement pour le percement du tunnel du métro avant 2029 ne semble pas réaliste. Le collège de la Ville de Bruxelles se préoccupe en priorité du sort des occupants. Les commerces ne doivent pas fermer leurs portes immédiatement, a affirmé lundi soir le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close (PS).

"Je dis cela pour ne pas donner de faux espoirs...C'est terrible à dire, mais je pense qu'avant neuf, 10 ans, il n'y aura pas de Palais du Midi (reconstruit, NDLR)", a dit le bourgmestre au cours d'un débat sur une proposition de motion du MR visant à demander de la transparence dans le dossier.

Selon M. Close, le gros de l'espace public de l'avenue Stalingrad (où la construction du tunnel de métro progresse bien), devrait avoir été réhabilité d'ici 2026.

Pour les travaux sous le Palais du Midi, la demande de permis aura été déposée au cours de l'été qui commence. On espère que le permis sera délivré d'ici juin 2024. Le début du démantèlement de l'intérieur du Palais du Midi devrait intervenir en 2025 tout comme les travaux d'aménagement du pertuis du métro en cet endroit. Ceux-ci dureront au minimum trois ans.

"La reconstruction du Palais du Midi ne peut donc redémarrer qu'en 2029. Dire aux commerçants et occupants: dans cinq ans, vous serez là, ce n'est pas vrai", a souligné Philippe Close.

À lire aussi

Sélectionné pour vous