Partager:
Les enquêteurs du parquet fédéral ont perquisitionné vendredi soir l'habitation de l'ex-militaire qui a menacé le Premier ministre, Alexander De Croo, sur les réseaux sociaux. Le bourgmestre de Bourg-Léopold (Limbourg), Wouter Beke, a confirmé l'information à Belga.
Les perquisitions ont débuté vers 21h00, peu après que le service d'enlèvement et de destruction d'engins explosifs (SEDEE) a passé au crible l'habitation pour y détecter d'éventuels explosifs. "Pour autant que je sache, rien de particulier n'a été retrouvé", selon le bourgmestre qui s'est exprimé vers 22h00.
Le périmètre de sécurité qui avait été établi vendredi autour de l'habitation a été levé.
Le suspect a été interpellé dans la soirée par la police d'Oslo, à l'ouest de la capitale de la Norvège.
Une enquête a été ouverte à la suite de la diffusion sur les réseaux sociaux d'une séquence vidéo semblant montrer des tirs à l'arme de poing en direction d'une photographie du Premier ministre Alexander de Croo, avait annoncé plus tôt dans la journée un communiqué du parquet fédéral.
L'auteur présumé de la vidéo, né en 1993, a récemment quitté l'armée. Certains de ses propos évoquent des menaces à l'encontre d'Alexander De Croo et/ou de membres du gouvernement fédéral. Le dossier initialement ouvert par le parquet du Limbourg a été transféré au parquet fédéral.