Accueil Actu Belgique Politique

Piquets: Van Quickenborne rappelle à Dermagne l'indépendance du pouvoir judiciaire

Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open Vld), a rappelé jeudi à son collègue de l'Emploi, Pierre-Yves Dermagne (PS) le principe de l'Etat de droit et de l'indépendance de la justice... qui ne lui permet pas de donner des injonctions à un juge.

Le ministre de l'Emploi, Pierre-Yves Dermagne, a fait savoir jeudi à la Chambre qu'il avait écrit à son collègue de la Justice à propos de l'exercice du droit de grève en Belgique. Il juge indiquée une circulaire du Collège des procureurs généraux qui rappellerait les règles internationales en la matière après une ordonnance judiciaire obtenue par la direction de Delhaize et qui interdit préventivement tout piquet de grève. Un jugement "interpellant", selon le ministre socialiste.

"Il y a quelques semaines encore, à l'occasion de la Journée de l'Etat de droit, j'ai rappelé les dangers qui le menacent aussi chez nous. L'indépendance du pouvoir judiciaire est une pierre angulaire de l'Etat de droit. Je rappellerai à mon collègue que ni un gouvernement, ni le ministre de la Justice ne peuvent donner des directives aux juges. Cela va de soi. Un jugement doit être respecté et, si on le conteste, il existe suffisamment de voies de recours juridiques", a expliqué M. Van Quickenborne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous