Accueil Actu Belgique Politique

Pollution aux Pfas à Chièvres: Les Engagés réclament un débat et des auditions

Face à la pollution aux Pfas à Chièvres, objet d'une enquête de la RTBF diffusée mercredi soir, Les Engagés réclament un débat extraordinaire mardi prochain en commission de l'Environnement du parlement wallon ainsi que l'audition de la ministre et des responsables de l'administration et de la Société wallonne des eaux (SWDE).

"La Wallonie doit prendre d'urgence des mesures fortes pour garantir la santé de tous : cartographies des polluants, normes applicables directement, transparence totale pour les citoyens des communes concernées. Toute la lumière doit être faite d'urgence", pointe le chef de groupe du mouvement au parlement régional, François Desquesnes.

En mars, ce dernier avait interpellé CélineTellier sur la pollution aux Pfas au sud du pays. La ministre s'était montrée rassurante alors que les analyses réalisées auraient dû l'alerter.

"Les institutions avaient été averties. Pourquoi n'ont-elles pas pris immédiatement des mesures de précaution et de prévention et informé la population?" s'interroge encore le chef de groupe.

Selon l'enquête de la RTBF, les habitants de 12 villages de la région d'Ath (Chièvres, Tongre-Saint-Martin, Tongre-Notre-Dame, Huissignies, Ladeuze, Moulbaix, Villers-Notre-Dame, Ormeignies, Tourpes, Blicquy, Chapelle-à-Oie, Ellignies-Sainte-Anne, Aubechies) ont consommé une eau contaminée aux PFAS - des produits chimiques extrêmement persistants - entre octobre 2021 et mars 2023.

À lire aussi

Sélectionné pour vous