Accueil Actu Belgique Politique

Pollution de la Mellier: la pêche interdite en aval de Marbehan

Le ministre wallon de la Pêche Willy Borsus (MR) a interdit jeudi la pêche sur la Mellier et les autres cours d'eau en aval de Marbehan. Cette mesure fait suite à la pollution de la rivière constatée le 6 février dernier par des huiles contenant des polychlorobiphényles (PCB) au départ d'installations d'Infrabel.

"Cette pollution pourrait avoir des impacts importants, notamment sur le biotope halieutique et piscicole, ainsi que sur les espaces et l'activité agricoles. Vu la nature de la pollution, la période de crue favorise la dispersion des polluants et rend plus difficile l'évaluation de son ampleur", a expliqué le cabinet du ministre Borsus par voie de communiqué.

L'interdiction de pêcher concerne un tronçon de 9km sur la Mellier en aval de Marbehan, 6km sur la Rulles en aval de sa confluence avec la Mellier jusqu'à sa confluence avec la Semois, et sur la Semois entre sa confluence avec la Rulles jusqu'à la frontière française.

La pollution constatée jeudi s'est produite après que des malfrats ont vidangé quatre transformateurs situés sur des installations d'Infrabel pour récupérer le cuivre qu'ils contenaient, libérant entre 14.000 et 17.000 litres d'huiles dans l'environnement. Des analyses sont en cours pour déterminer l'ampleur de la pollution, et notamment la teneur en PCB des huiles libérées.

"Les résultats indiqueront si les dispositions devront être prolongées ou assouplies pour l'ouverture générale de la pêche, prévue pour 1er juin. Les opérations de pompage se poursuivent jusque dimanche au moins", a confirmé la société E.T.P.H. chargée de récupérer les huiles contaminées au moyen de séparateurs d'huiles.

"La situation sera réévaluée fréquemment afin de prendre les décisions nécessaires et adaptées", souligne Willy Borsus, précisant qu'il se tenait "à l'écoute de la fédération de la Semois et des sociétés de pêche frappées par cette situation particulièrement dommageable".

À lire aussi

Sélectionné pour vous