Partager:
Après les élections de 2024, le temps sera venu d'une "transformation structurelle" du pays, a estimé le ministre-président de la Flandre, Jan Jambon (N-VA), lundi lors de son discours à l'occasion de la fête de la Communauté flamande. Une réforme de l'Etat est nécessaire, lors de laquelle toutes les compétences iraient aux entités fédérées, à l'exception des questions que les entités s'accorderaient pour maintenir au niveau fédéral, a-t-il dit à Courtrai.
Si la Flandre veut réellement faire face aux défis futurs, M. Jambon a déclaré qu'il était urgent de donner les pleines compétences aux entités fédérées. "Dans un an, nous devons viser rien de moins qu'une transformation structurelle de ce pays", ambitionne-t-il.
La réforme de l'Etat qu'il souhaite irait au-delà de "glissements à la marge" ou de "léger changements d'orientation". Selon lui, les entités fédérées devraient ainsi être pleinement compétentes dans des domaines tels que les soins de santé, la politique du travail et de l'emploi et tout ce qui a trait à l'économie.
Le ministre-président flamand a fait référence à l'article 35 de la Constitution belge, jamais mis en oeuvre jusqu'ici mais que les nationalistes flamands souhaitent voir appliquer. Cet article avait été inscrit dans la Constitution sous le gouvernement de Jean-Luc Dehaene en 1993 et institue que toutes les matières qui ne sont pas explicitement attribuées au pouvoir fédéral reviennent aux Communautés et aux Régions.