Partager:
Le parquet de Namur a requis, mardi devant le tribunal correctionnel de Dinant, 40 mois de prison à l'encontre d'un homme poursuivi pour un vol et une tentative d'extorsion commis le 20 janvier 2023 au préjudice d'une personne en situation de handicap, à Dinant. Une peine de six mois de prison ferme a par ailleurs été requise, par défaut, à l'encontre de sa compagne, poursuivie pour vol.
Le prévenu et sa compagne se sont présentés au domicile de la victime durant la soirée. « Elle a entendu qu'on frappait à sa porte. Ne voyant personne par la fenêtre, elle a décidé d'entrouvrir sa porte. Le prévenu a alors foncé à l'intérieur. Il a commencé à hurler en demandant de l'argent. La victime a refusé de lui en donner. Il lui a alors demandé son GSM et lui a mis deux coups de poing au visage. La victime est sortie de son logement. Le couple est ressorti peu de temps après », précise le parquet de Namur. Ils avaient emporté avec eux des médicaments et un pot de tabac.
Le ministère public rappelle qu'en avril 2022, le prévenu a écopé d'une peine de travail de 200 heures. Déjà pour une extorsion commise sur cette même personne en situation de handicap.
Après cette scène, le couple s'est rendu chez une autre connaissance où se trouvaient plusieurs personnes. Sur place, le prévenu aurait volé deux GSM, ce qu'il conteste.
Le prévenu réfute également avoir voulu extorquer la victime. Son conseil plaide l'acquittement au bénéfice du doute pour cette prévention, mais demande une peine de probation autonome pour les faits de coups et blessures.
Jugement le 12 mars.