Accueil Actu Belgique Politique

Rififi sur le vote de la liste régionale DéFI: le Conseil général est convoqué le 7 mars

Les plus de 400 mandataires et chefs de section de DéFI se sont vu adresser jeudi une convocation pour une nouvelle réunion du Conseil général du parti, instance qui est amenée à se prononcer sur les propositions de listes de la commission électorale de la formation amarante.

La dernière longue réunion de cette instance, dimanche dernier, a débouché sur une vive tension interne, mardi, après la sortie médiatique de l'ex-président du parti Olivier Maingain. Celui-ci a réclamé la démission du chef de cabinet de son successeur, François De Smet, pour (tentative de) "tricherie" avec le résultat du vote de la dernière proposition de liste régionale bruxelloise en date.

Cette accusation avait été rejetée par François De Smet, qui a invoqué une erreur matérielle, allant, pour appuyer sa thèse, jusqu'à présenter à la presse l'ensemble des 500 bulletins de vote préimprimés, en ce compris à la fois ceux qui ont été utilisés (140) et ceux qui ne l'ont pas été (360).

Au stade actuel, l'ordre du jour de la prochaine réunion n'a pas été fixé. On sait toutefois que cette instance doit encore approuver la liste européenne.

Pour le reste, il y aura à coup sûr une explication, notamment de la commission électorale du parti. Celle-ci est chargée de faire des propositions de liste aux membres jusqu'à obtenir le feu vert de minimum 60% des membres du Conseil présents.

La question de savoir si l'on va revoter au sujet de la liste régionale n'est pas clairement tranchée non plus. Cela sera très vraisemblablement décidé lors de cette réunion.

"Si le Conseil général le souhaite, il pourra revoter", a indiqué jeudi soir le président du parti, sans autre commentaire, hormis la confirmation de la date de la réunion du Conseil général.

À lire aussi

Sélectionné pour vous