Partager:
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak s'est attiré les foudres de l'opposition travailliste mercredi au Parlement pour avoir fait une remarque jugée "insensible" sur les personnes transgenres, alors que la mère d'une adolescente transgenre assassinée l'an dernier était présente dans le public.
"Les salaires dans le secteur public, les frais de scolarité, la garde d'enfants, les deuxièmes référendums, la définition d'une femme - bien que pour être juste sur ce point, ce n'est qu'un revirement à 99%", a déclaré Rishi Sunak, énumérant une longue liste de ce qu'il estime être les changements de position du chef du Labour Keir Starmer.
Depuis une émission de télévision de 2021 durant laquelle il s'était montré hésitant lorsqu'il était interrogé sur le fait de savoir si une femme pouvait avoir un pénis, Keir Starmer est devenu la cible des conservateurs, dont l'aile droite est particulièrement mobilisée contre le militantisme progressiste. Le chef du Labour a depuis affirmé que "99,9%" des femmes n'ont pas de pénis.
Cette attaque lancée à la Chambre des communes le jour de la venue au Parlement de la mère d'une jeune transgenre, Brianna Ghey, assassinée l'an dernier par deux adolescents, a suscité la bronca des travaillistes.
Le meurtre de l'adolescente de 16 ans avait suscité une grande émotion l'an dernier au Royaume-Uni. Deux adolescents ont été condamnés la semaine dernière à une peine d'emprisonnement à perpétuité, une sanction exceptionnelle pour des mineurs.
Rishi Sunak avait alors assuré partager "l'horreur du pays face à ce meurtre ignoble et lâche".
Mercredi, à la fin de la séance de questions au Premier ministre, il s'est adressé à la mère de Brianna, affirmant que la mort de sa fille était une "tragédie choquante et innommable".