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Signature du contrat de gestion de la STIB reportée après un coup de frein attribué au PS

La signature du contrat de gestion 2024-2028 de la STIB initialement prévue lundi matin a été reportée sine die, a annoncé la Société bruxelloise, sans autre explication. En cause, selon d'autres partenaires de la majorité bruxelloise, une volte-face du PS au sujet de l'indexation des tarifs, qui est prévue dans le projet de contrat, met faisait pourtant l'objet d'un consensus.

Cet engagement figure également dans le budget 2024 élaboré par le gouvernement bruxellois et validé par la majorité parlementaire dont fait partie le PS.

A bonnes sources, il se confirme que celui-ci a fait marche arrière au CA.

"Toute cette histoire est totalement incompréhensible. Initialement, le texte mis sur la table par la ministre de la Mobilité immunisait les tarifs préférentiels de l'indexation. Le gouvernement en a décidé autrement jeudi, avec l'accord clair du PS", a réagi lundi après-midi le cabinet de la ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen).

Selon celui-ci, ce n'était d'ailleurs pas une décision sur l'indexation des tarifs en tant que tel: "les mécanismes du nouveau contrat de gestion de la STIB prévoient que les indexations peuvent être prises en charge par le gouvernement s'il pense que les tarifs ne doivent pas être indexés. Comme d'ailleurs, l'année prochaine, où les tarifs préférentiels ne le seront pas".

"Nous assistons ici à une petite guéguerre politique. C'est vraiment dommage. Pour offrir un service de qualité à tous les Bruxellois, la STIB a besoin de politiques cohérents et loyaux", a encore souligné au cabinet de la ministre.

"Nous en parlerons jeudi au gouvernement", a commenté pour sa part laconiquement, le ministre bruxellois des Finances Sven Gatz (Open Vld), confirmant que la question de l'indexation des tarifs STIB faisait bien partie de l'accord sur le budget 2024 de la Région.

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