Accueil Actu Belgique Politique

Six personnes abattues par des hommes armés en Equateur

Six personnes sont mortes dimanche en Equateur abattues par des hommes armés à Durán, une ville voisine de Guayaquil (sud-ouest), où règnent violence et trafic de drogue.

"Il y a 6 morts, 4 sur les lieux de l'incident même et 2 dans des cliniques", a rapporté la police sur sa chaîne WhatsApp dédiée à la presse.

Les meurtres se sont produits vers 14H00 locales dans cette ville, considérée comme un centre logistique d'acheminement de drogue vers l'Europe, les Etats-Unis et l'Amérique centrale.

"Les corps de certaines victimes ont été déplacés par des proches sans respect des formalités requises", a précisé la police dans un autre message.

Des hommes armés ont tiré depuis une camionnette, a ajouté la police, sans préciser les raisons de cette nouvelle attaque.

L'Equateur a connu en 2023 son année la plus violente avec un taux record d'environ 42 homicides pour 100.000 habitants. Entre 2018 et 2022, le nombre de meurtres a quadruplé dans le pays.

Ensanglanté par les affrontements entre bandes criminelles, l'Equateur lutte en parallèle contre l'augmentation du trafic de drogue.

La violence s'étend aux prisons, où quelque 460 détenus sont morts dans des massacres depuis février 2021.

Les autorités affirment que le trafic de drogue a infiltré les institutions étatiques et judiciaires, telle que l'affaire la plus récente, dite des "Métastases", dans laquelle une trentaine de juges, procureurs et policiers font l'objet d'une enquête pour avoir entretenu des liens avec le trafiquant de drogue Leandro Norero, assassiné en prison en 2022.

L'Equateur a saisi 210 tonnes de drogue en 2021, un record. Mais selon les médias locaux, le record a été battu en 2023, avec 219,2 tonnes saisies, principalement de la cocaïne. Selon la police, 108 organisations criminelles liées à la drogue ont été démantelées cette année.

À lire aussi

Sélectionné pour vous