Partager:
La Wallonie restera "particulièrement attentive" au maintien de l'intégralité du réseau de la SNCB, a assuré le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry (Ecolo), lundi, en commission du parlement régional.
Il y était interrogé par de nombreux députés, tant de la majorité que de l'opposition, après le feu vert du conseil d'administration de la société de chemins de fer au nouveau plan de transport 2023-2026.
Celui-ci prévoit notamment 2.000 trains supplémentaires par semaine d'ici 2026 et une augmentation des fréquences - particulièrement le vendredi et le samedi soir - sans suppression, pour l'heure, d'aucune gare alors que la SNCB avait initialement envisagé de supprimer une vingtaine de points d'arrêt.
À l'annonce de cette éventualité, "nous avons immédiatement pris contact avec le cabinet Gilkinet - le ministre fédéral en charge du dossier, ndlr - afin de rappeler la position de la Wallonie et de comprendre la situation. Les propos du ministre se sont voulus rassurants. Nous avons également contacté l'administratrice représentant la Wallonie au conseil d'administration pour rappeler l'exigence régionale de maintenir l'intégralité du réseau ferroviaire", a expliqué le ministre Henry.
"Nous avons besoin pour la Wallonie d'un service ferroviaire fort qui se déploie dans les prochaines années et qui permette un transfert modal important vers les transports en commun. Je pense que nous sommes tous d'accord sur cet objectif", a-t-il conclu.