Accueil Actu Belgique Politique

Soutien fédéral aux entreprises transportant des marchandises par wagons isolés

Le conseil des ministres a approuvé vendredi un avant-projet de loi instaurant un régime de soutien en faveur des entreprises ferroviaires transportant des marchandises par wagons isolés, annonce le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet dans un communiqué.

Cette aide de 15 millions d'euros doit encourager ces entreprises ferroviaires à recourir à l'installation de triage automatique d'Anvers-Nord pour leurs opérations de triage, en prévoyant le remboursement d'une partie des frais exposés pour l'utilisation de ce terrain.

Ce régime de soutien s'inscrit dans le cadre du Plan Marchandises approuvé en conseil des ministres du 30 septembre 2022.

"Un train de marchandise qui circule sur notre réseau ferroviaire, ce sont 50 camions qui ne sont pas sur la route. Avec ce soutien, nous franchissons une nouvelle étape dans la concrétisation du Plan Marchandises", comment le ministre, cité dans le communiqué. "Ce système de subvention au triage est une première en Europe et un levier essentiel pour atteindre notre objectif ambitieux de doublement du volume de marchandises transportées par rail d'ici 2030."

À lire aussi

Sélectionné pour vous