Partager:
"Je crois très sincèrement qu'on est proche d'un accord sur la taxe pylônes", cette taxe sur les mâts et antennes pour téléphones portables qui a déjà fait couler beaucoup d'encre au sud du pays, a réaffirmé mercredi le ministre wallon en charge de l'Aménagement du territoire, Willy Borsus.
"Mais en matière de négociations, on ne doit pas faire du temps un ennemi. Je préfère attendre que m'enfermer dans une temporalité qui peut être dangereuse", a-t-il nuancé en séance plénière du parlement wallon alors qu'il était interrogé par le député socialiste Eric Lomba.
"Depuis 2016, les accords successifs ont permis de mobiliser 80 millions d'euros destinés à améliorer la connectivité, particulièrement dans les zones rurales, et à aider les pouvoirs locaux dans leur transition digitale", a rappelé le ministre.
"Une ultime proposition a été formulée vendredi à l'attention des différentes parties (les opérateurs, le ministre des Pouvoirs locaux Christophe Collignon et le ministre Borsus, ndlr). Elle traduit notre ambition de voir cet accord couvrir une période suffisamment longue, soit jusqu'en 2027", a-t-il expliqué.
Ce dernier a par ailleurs déploré qu'une dizaine de communes wallonnes aient commencé à taxer ces pylônes, faute d'accord entre la Région et les opérateurs télécoms. "C'est une erreur fondamentale qui va coûter cher et qui n'aboutira pas. J'invite vraiment les communes à bien analyser ce chemin tant il est hasardeux", a averti Willy Borsus.