Partager:
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mercredi un projet de décret organisant la participation des services relevant de la Fédération Wallonie-Bruxelles aux cellules de sécurité intégrale locales en matière de radicalisme, d'extrémisme et de terrorisme (CSIL-R).
Prévues par une loi de juillet 2018, ces cellules doivent servir d'organes de concertation au niveau local en vue de prévenir d'éventuelles infractions terroristes.
Outre le bourgmestre, ces instances réuniront le chef de corps de la zone de police, le fonctionnaire communal en charge des mesures de prévention et éventuellement, sur invitation, des membres d'autres services communaux ou de services relevant des compétences des Communautés et Régions.
Avec ce nouveau texte, les professionnels des services relevant des compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles (enseignement, sport, jeunesse, etc.) pourront participer aux CSIL-R. Ils pourront y échanger des informations, même couvertes par le secret professionnel sans crainte d'être poursuivis, en vue de prévenir de potentielles infractions terroristes.
Le texte a été approuvé mercredi par les députés de la majorité PS-MR-Ecolo, appuyés par DéFI. Les Engagés et le PTB se sont abstenus.