Partager:
La société de titres-services Trixxo a annoncé mercredi la fermeture de ses 12 ateliers de repassage en Wallonie. Bien que dans le sud du pays, la valeur du titre-service soit passée de 9 à 10 euros depuis le 1er janvier 2024, ce montant s'avère insuffisant pour couvrir les coûts supplémentaires liés à l'offre de services de repassage. Quelque 40 employés seront impactés par cette fermeture.
Cette décision découle de "l'insoutenabilité financière résultant du nouveau décret wallon qui interdit de réclamer des frais complémentaires aux utilisateurs des titres-services". Cette interdiction a engendré des conséquences "très lourdes pour nos ateliers de repassage en Wallonie", explique l'entreprise limbourgeoise.
"Nos marges étaient déjà fortement sous pression en raison de la hausse des coûts, tels que l'énergie, les loyers, les salaires, mais aussi l'inflation. Cette mesure constitue la goutte d'eau qui fait déborder le vase et nous oblige à décider de mettre fin à cette branche d'activité en Wallonie."
Cette fermeture met fin à l'emploi de 40 personnes. L'entreprise s'efforce actuellement de trouver des possibilités de les reclasser dans d'autres fonctions, notamment en tant qu'aides ménagères. A Bruxelles et en Flandre, les ateliers de repassage de Trixxo resteront ouverts.