Partager:
La secrétaire d'État à l'Égalité des genres, à l'Égalité des chances et à la Diversité, Sarah Schlitz, a lancé un appel à projets visant à mieux illustrer l'apport de personnalités d'ascendance africaine à la Belgique. La réalisation d'un projet (œuvre d'art, fresque, stèle commémorative…) durable dans l'espace public ou une conférence, une pièce de théâtre... pourront, par exemple, prétendre à un subside compris entre 5.000 et 30.000 euros.
Mme Schlitz déplore que les héros de la décolonisation soient "largement oubliés de l'histoire". "Si les territoires colonisés ont désormais acquis leur indépendance, il reste encore à décoloniser les esprits. (...)" Par cette initiative, "je souhaite rendre hommage aux héroïnes et aux héros africains ou d'ascendance africaine, qui ont œuvré pour libérer leurs peuples, en honorant à notre tour leur mémoire, et en ajoutant à nos espaces publics une trace de cette histoire", explique-t-elle dans un communiqué.
Par cet appel à projets "A Nous L'Histoire: Faire vivre l'héritage des Belges d'ascendance africaine", la secrétaire d'Etat souhaite valoriser les artistes, scientifiques, activistes ou intellectuels d'ascendance africaine qui ont contribué à la grandeur de la Belgique.
Les projets doivent être soumis avant le 9 mai auprès du SPF Egalité des chances. Une fois approuvés, ils pourront être concrétisés entre le 11 septembre 2023 et le 30 juin 2024.