Accueil Actu Belgique Politique

Un bonus pour les étudiants présents à une conférence d'Elio Di Rupo à l'UMons

Les étudiants de Bac 2 en économie de l'UMons sont invités à assister à une conférence que donnera Elio Di Rupo (PS), Ministre-Président du gouvernement wallon, jeudi à 16h30 à l'UMons sur le thème de l'état d'avancement du plan de relance de la Wallonie. Les étudiants présents à la conférence recevront un bonus de un point octroyé par leur professeur Guillaume Vermeylen, organisateur de la conférence, peut-on lire dans Sudinfo.

Le professeur de l'université montoise a expliqué à Belga que sa démarche n'est pas du tout politique et qu'elle est destinée à inciter les étudiants à assister à la conférence et à profiter de l'occasion pour poser leurs questions à une personnalité de premier plan en lien avec le sujet du jour.

"J'invite une personne qui travaille sur le plan de relance, un dossier dont tous les chapitres illustrent 70 à 80 % de mon cours en Bac 2", a commenté Guillaume Vermeylen. "Les étudiants pourront donc avoir des exemples concrets, poser leurs questions à Elio Di Rupo. Mon objectif est donc l'intérêt pédagogique pur et certainement pas d'inviter le PS dans le cadre de mon cours.

"Je propose un point bonus, soit 5 % de la note finale à l'examen, pour inciter les étudiants à participer car l'occasion est très intéressante pour eux. C'est aussi une façon de leur faire prendre conscience que ce genre de conférence est dans leur intérêt et qu'il faut donc y revenir, c'est mon espoir", a-t-il poursuivi. "J'ai déjà rendu des conférences obligatoires avec la garantie d'une question d'examen sur leurs thèmes. Cette fois, je propose un bonus. J'aimerais ne pas devoir le faire pour susciter l'intérêt des étudiants mais l'expérience m'a appris qu'en proposant un petit incitant, les étudiants assistent aux conférences et en retirent donc du positif. C'est l'objectif", ponctue-t-il.

À lire aussi

Sélectionné pour vous