Partager:
Tous les magasins Delhaize intégrés, à l'exception d'un seul, ont finalement ouvert leurs portes samedi, selon un porte-parole de la chaîne de supermarchés. Près de deux mois après le début du mouvement de grogne, consécutif à l'annonce (le 7 mars) de l'enseigne de sa volonté de franchiser ses 128 magasins encore gérés en propre, le supermarché du Sart Tilman a gardé ses volets baissés samedi après-midi, selon Roel Dekelver.
Initialement, une poignée d'autres magasins (6, selon le porte-parole) à travers le pays ont à un moment ou un autre fermé leurs portes, mais ils ont tous été poussés à reprendre la vente, de manière spontanée ou après intervention d'un huissier, affirme le porte-parole en début d'après-midi.
Delhaize, qui appartient au groupe Ahold Delhaize, a provoqué une levée de boucliers début mars en annonçant vouloir faire passer toutes ses boutiques belges sous franchise. Selon les syndicats, cela s'accompagnerait à terme de la perte de milliers d'emploi à travers le pays, en parallèle d'une dégradation inévitable des conditions de travail du personnel. Les grèves de grande ampleur se sont cependant essoufflées au fil des semaines, la direction ayant obtenu en justice de pouvoir interdire les piquets bloquants.