Accueil Actu Belgique Politique

Un ministre flamand souhaite doter des fonctionnaires de pistolets à air comprimé

Le ministre flamand des Finances, Matthias Diependaele, s'est déclaré dimanche favorable au port d'un pistolet à air comprimé pour les fonctionnaires de l'Administration fiscale flamande (Vlabel) lors des contrôles.

L'autorisation officielle a été demandée au ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open Vld), a affirmé M. Diependaele (N-VA) lors du journal télévisé de la chaîne privée VTM.

Il a ajouté qu'il attendait une réponse prochaine de la part du fédéral.

Le ministre a fait référence aux agressions commises lors des contrôles, notamment de la taxe de circulation. Selon les chiffres de son cabinet, 17 incidents ont été recensés en 2021, dont la moitié concernait des agressions verbales alors que les autres ont dégénéré en agression physique. L'an dernier, 38 incidents ont été enregistrés dont les deux tiers impliquaient des actes de violence.

Selon M. Diependaele, les inspecteurs de Vlabel qui perçoivent les taxes de circulation en souffrance lors de contrôles routiers et effectuent des interceptions en première ligne doivent être en mesure de porter un pistolet à air comprimé.

"Bien sûr, ils doivent recevoir une formation. Ce sont des armes défensives, avec lesquelles on ne peut tuer personne, mais qui ont déjà un effet dissuasif suffisant", a déclaré le ministre nationaliste.

Les fonctionnaires devraient aussi, selon lui, être autorisés à utiliser du gaz au poivre et des menottes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous