Partager:
Un sondage de l'hebdomadaire Knack publié mardi prédit à nouveau à l'Open Vld, le parti du Premier ministre Alexander De Croo, la perte de la moitié de ses sièges lors des élections du 9 juin prochain.
Les libéraux flamands n'obtiendraient même plus de siège dans la circonscription d'Anvers.
À un peu plus de trois mois des élections, ils récolteraient 8% des voix, soit 5 points de pourcentage de moins que le résultat électoral de 2019. L'Open Vld deviendrait ainsi le plus petit parti flamand représenté en Flandre.
C'est surtout à Anvers, où se présentent le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt et le président du parti Tom Ongena, que la déconvenue s'annonce cuisante: les libéraux n'y décrocheraient que 4% des voix, soit moins que le seuil électoral. Dans la province de Flandre orientale, où se présente M. De Croo pour la Chambre, le parti n'engrangerait que 9% des voix, passant de 4 à un seul siège.
Au total, l'Open Vld ne pourrait plus compter que sur 6 sièges au Parlement fédéral, moitié moins qu'actuellement. Au Parlement flamand, il lui resterait 7 sièges sur les 16 actuels.