Accueil Actu Belgique Politique

Un préavis de grève déposé chez les pompiers de Bruxelles jeudi matin

Un préavis de grève a été déposé chez les pompiers de Bruxelles, prenant cours ce jeudi matin, selon Eric Labourdette, délégué syndical SLFP. Contacté par Belga, le porte-parole des pompiers de Bruxelles, Walter Derieuw, a indiqué, jeudi vers 09h00, que rien ne semblait perturber le bon fonctionnement des casernes.

"Le lundi 17 avril 2023, le SLFP zones de secours a déposé un préavis de grève. Ni réponse ni convocation ne sont parvenues au SLFP. Le préavis de grève entre donc en vigueur chez les pompiers de Bruxelles ce jeudi 20 avril dès 08h00", a déclaré Eric Labourdette dans un communiqué. Jeudi vers 09h00, aucun mouvement de grève n'était toutefois observé, selon le porte-parole des pompiers de Bruxelles.

Les principales revendications du syndicat portent sur le renfort du personnel de garde et les futures campagnes de recrutement ainsi que sur l'absence de suivi relatif aux modifications du statut des agents opérationnels. Elles concernent aussi l'absence de procédure de recrutement statutaire pour certains postes de travail et l'absence de perspectives de carrière pour les membres du personnel contractuels.

Le SLFP évoque également l'absence de réaction des autorités publiques face à des "abus d'autorité" de certains responsables hiérarchiques. "Ces abus sont dénoncés par le personnel depuis longtemps sans aucune réaction de la direction. Ça suffit! Le SLFP demande la fin de la différence de traitement entre les agents des différents cadres", a déclaré le syndicat.

À lire aussi

Sélectionné pour vous