Partager:
Le gouvernement flamand a dégagé un subside de 100.000 euros pour la Procession du Saint-Sang à Bruges, a-t-on appris mardi. Grâce à cette aide, les organisateurs souhaitent rendre la procession plus professionnelle et ajouter un nouveau groupe au cortège.
Chaque année, la Procession du Saint-Sang traverse la ville de Bruges le jour de l'Ascension avec plus de 2.000 figurants à pied, à cheval ou dans des chars. Cette parade haute en couleurs est reconnue au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco et inscrite dans le "Canon" flamand, sorte de bible de l'identité culturelle au nord du pays.
"La Procession du Saint-Sang contribue au charisme international et à l'éclat de la Flandre. Il s'agit également d'un patrimoine unique qui fait partie de la belle histoire, parfois mouvementée, de la Flandre", a fait valoir un collaborateur du ministre-président flamand, Jan Jambon.
Avec cet argent, les organisateurs ajouteront notamment un nouveau groupe au cortège: l'"Ommegang 1310". Celui-ci représentera l'arrivée d'une "bulle pontificale", soit un document officiel à Bruges en 1310. À l'époque, cette bulle contenait la reconnaissance du Pape de la dévotion au Saint-Sang.
"La subvention du gouvernement flamand est un cadeau de Noël important pour Bruges en général et pour la Procession du Saint-Sang en particulier. Ce soutien financier permettra aux organisateurs de donner un nouvel élan à cet événement du patrimoine culturel immatériel mondial", s'est félicité le bourgmestre Dirk De fauw (CD&V).