Accueil Actu Belgique Politique

Un trajet d'accueil pour les personnes en situation de handicap dans la fonction publique

Le conseil des ministres a approuvé vendredi un projet d'arrêté royal visant à stimuler le recrutement de personnes en situation de handicap dans la fonction publique fédérale.

Porté par la ministre de la Fonction publique Petra De Sutter, le projet vise à créer un "trajet d'accueil". Celui-ci comprendra quatre phases : une procédure de sélection allégée, un stage flexible pendant six mois, éventuellement prolongé, un stage statutaire classique de six mois, éventuellement prolongé et, enfin, une nomination en qualité d'agent de l'État en cas d'évaluation positive.

S'il ne satisfait pas à la norme des 3%, un service fédéral peut recruter des personnes handicapées dans le cadre de ce trajet, est-il indiqué dans un communiqué.

Le projet est soumis à la négociation syndicale au sein du Comité des services publics fédéraux, communautaires et régionaux et sera ensuite transmis pour avis au Conseil d'État.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Stéphane, enseignant, a été renversé par un parent d’élève sur le parking de l'école: "Je me suis senti complètement abandonné"

En 2019, Stéphane était directeur adjoint d’un établissement scolaire. Alors qu’il accueillait les enfants sur le parking de l’école, l’homme s’est fait renverser par un parent d’élève. Si le conducteur est décédé, laissant le volet pénal sans suite, Stéphane dénonce l'absence de soutien administratif de son employeur, qui complique sa quête de reconnaissance et de dédommagement.