Partager:
Le gouvernement fédéral doit, endéans les six mois, modifier les routes aériennes de et vers l'aéroport de Zaventem, a décidé le tribunal de première instance néerlandophone de Bruxelles. C'est le gouvernement flamand qui s'était opposé aux nouvelles routes introduites en octobre. Ces dernières avaient, selon une étude de l'administration flamande de l'Environnement, causé des "nuisances sonores plus fortes, de jour comme de nuit, au nord et au nord-ouest de la périphérie bruxelloise", donc en Flandre au profit de la Région bruxelloise.
Ces dernières routes avaient été mises en oeuvre pour se conformer aux règles européennes. Le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet assurait qu'il n'était pas question "de déplacer discrètement les nuisances vers la Flandre", et qu'elles pouvaient être modifiées si tel était le cas.
Le tribunal néerlandophone bruxellois n'a d'ailleurs pas assorti sa décision d'astreinte car il estime "qu'il n'y a aucune raison de penser que la partie défenderesse (le SPF Mobilité) ne se conformera pas à la mesure".