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La commission Mobilité de la Chambre doit voter, mardi, le projet de loi du ministre Georges Gilkinet (Ecolo) prévoyant l'octroi de 15 millions d'euros pour le transport diffus de marchandises. Une mesure qui profitera principalement au port d'Anvers et à sa gare de triage automatique.
Les entreprises qui souhaitent transporter des marchandises par rail peuvent louer un train complet mais pour beaucoup d'entre elles, ce n'est pas tenable. Elles peuvent alors se tourner vers le transport de marchandises diffus, un système qui leur permet de ne louer qu'un ou plusieurs wagons. Pour assembler le train ainsi composé, il faut une gare de triage.
En débloquant 15 millions d'euros, les autorités entendent encourager les entreprises ferroviaires à utiliser l'installation de triage automatique d'Anvers-Nord, en prévoyant le remboursement d'une partie des frais exposés pour l'utilisation de ce terrain.
"Un train de marchandises qui circule sur notre réseau ferroviaire, ce sont 50 camions qui ne sont pas sur la route. C'est bon pour le climat, pour notre économie et pour la sécurité routière", a souligné le ministre Gilkinet. "Ce système de subvention au triage est une première en Europe et un levier essentiel pour atteindre notre objectif ambitieux de doublement du volume de marchandises transportées par rail d'ici 2030", a-t-il ajouté.