Partager:
L'Association des étudiants démocrates iraniens, soutien du Conseil national de la résistance iranienne (CNRI), appelle à manifester ce jeudi sur le rond-point Robert Schuman, à Bruxelles, contre le régime iranien. Le rassemblement exige plus de protection pour les écolières iraniennes contre les attaques par empoisonnement.
Les militants appellent notamment l'UE à désigner le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) comme une organisation terroriste.
Pour Ali Bagheri, membre de l'association, l'Europe doit sortir de sa politique d'apaisement et doit augmenter la pression sur le régime iranien. Cela passe par davantage de sanctions, mais aussi par la reconnaissance du CGRI comme organisation terroriste.
Le Parlement européen avait déjà appelé l'UE à mettre l'organisation sur sa liste noire en janvier dernier, sans succès.
Depuis novembre 2022, plusieurs attaques par empoisonnement visant des écoles pour filles ont été rapportées en Iran. Selon Amnesty International, plus de 300 attaques distinctes ayant eu lieu dans plus de 100 établissements auraient été signalées depuis.