Partager:
Une cérémonie pluriconvictionnelle s'est tenue mercredi matin dans une église de Marcinelle en hommage aux mineurs non identifiés de la catastrophe du Bois du Cazier. Des descendants des défunts étaient présents ainsi que le bourgmestre de Charleroi Paul Magnette et des responsables du musée du Bois du Cazier.
Mardi, le collectif qui s'est formé autour des familles des mineurs jamais identifiés a livré les résultats d'un long travail d'identification entamé à l'automne 2021 avec l'exhumation au cimetière de Marcinelle des dépouilles. Les analyses par ADN ont permis d'identifier formellement deux mineurs supplémentaires. En revanche, pour les 12 autres dépouilles, elles ont livré des résultats "non concluants" ou "d'exclusion" ou n'ont pu tout simplement être réalisées faute de descendants sur lesquels appuyer une comparaison par ADN.
Après la cérémonie, les dépouilles vont être inhumées de nouveau dans la pelouse d'honneur du cimetière. D'ici à quelques mois, les deux mineurs identifiés auront une plaque à leur nom.