Partager:
Une cinquantaine de ressortissants suisses ont à ce jour pu quitter le Soudan via des vols organisés par des États tiers, a indiqué vendredi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Celui-ci a connaissance de 25 autres personnes ayant un lien avec la Suisse et qui souhaitent quitter le pays en proie à un conflit armé.
Les personnes qui ont quitté le Soudan l'ont fait par des transports en provenance de pays tiers, notamment la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Suède, la Jordanie, le Royaume d'Arabie saoudite et le Royaume-Uni, précise le DFAE.
Celui-ci soutient les citoyens suisses au Soudan sur la base de la loi sur les Suisses de l'étranger et dans la mesure de ses possibilités, ajoute-t-il.
Lors des premiers vols d'évacuation, les binationaux ont été confrontés à des difficultés à l'arrivée sur la base aérienne ou à l'embarquement.
Les services d'Ignazio Cassis se sont donc engagés, avec différents partenaires et des États tiers, à simplifier les procédures les concernant. Les binationaux ont pu obtenir du DFAE les informations nécessaires sur les vols au départ de Khartoum organisés par des États tiers.