Partager:
Les ministres belge et luxembourgeoise de la Défense ont franchi mardi une nouvelle étape dans la coopération militaire entre les deux pays. Ainsi, le dernier avion de transport A400M de la flotte binationale a été réceptionné et un document technique "Ermesinde" a été signé pour le futur bataillon de reconnaissance belgo-luxembourgeois.
Une double cérémonie a eu lieu dans le cadre de la coopération de défense belgo-luxembourgeoise au 15e wing de Melsbroek, en présence de la ministre belge de la Défense Ludivine Dedonder et son homologue luxembourgeoise Yuriko Backes.
Avec l'arrivée du huitième avion A400M, l'unité binationale belgo-luxembourgeoise, intégrée au 15e Wing de transport aérien de la Défense belge, est désormais complète. "Notre flotte pour cette capacité très importante de transport de personnel, de matériel et d'évacuation de civils est complète", a ainsi confirmé Ludivine Dedonder.
Avec Mme Backes, elle a également signé mardi l'accord-cadre pour la création du bataillon conjoint de reconnaissance. Ce bataillon sera basé à Arlon, Marche-en-Famenne et Diekirch, et comptera plus de 700 personnes. Le noyau du bataillon sera basé à Arlon d'ici à 2030.
"Ce sont deux grands exemples de défense européenne", a souligné Ludivine Dedonder. "Il est fondamental qu'il y ait une interopérabilité entre nos armées."
Le ministre PS a évoqué le contexte géopolitique instable, avec les guerres en Ukraine et au Moyen-Orient. "Nous avons besoin d'une défense européenne plus forte. Chaque État membre a besoin d'une défense plus robuste et plus résiliente", a-t-elle souligné.