Accueil Actu Belgique Politique

Une prière récitée au Parlement: débat d'actualité et règles plus strictes en vue

Le Bureau élargi du Parlement bruxellois a décidé lundi d'organiser un débat d'actualité au sujet de la récitation d'une prière à la tribune par un imam lors d'une visite de l'institution, organisée le 13 janvier dernier, à la demande du député Hasan Koyuncu (PS). Cette instance réunissant l'ensemble des chefs de groupe a aussi décidé de renforcer les règles entourant les visites.

Formellement, le Bureau élargi a condamné fermement cet épisode qui avait provoqué vendredi dernier un tollé général du côté des groupes politiques. Selon le cabinet du président Rachid Madrane, il a été "pris acte des excuses présentées par courrier par l'imam Muhammad Ansar Butt, qui avait récité la sourate".

Cette instance décisionnelle en matière de fonctionnement de l'assemblée législative bruxelloise rappellera par ailleurs à tous les députés les règles qui s'appliquent aux visites et aux événements organisés au Parlement et que l'organisation d'évènement doit impérativement obtenir une autorisation préalable de sa part.

Le règlement des visites sera renforcé. Les visites organisées à la demande d'un député et/ou d'associations seront soumises à l'autorisation préalable du Bureau. Une commission des visites composée du Président, du greffier, du greffier-adjoint, d'un membre de la majorité et d'un membre de l'opposition, sera constituée au sein du Bureau.

Autre tour de vis: personne ne pourra occuper les places du président, vice-président, secrétaire du Parlement et de l'orateur pendant les visites, sauf autorisation préalable, e.a. lors des animations organisées par le Parlement Jeunesse.

Un membre du personnel du Parlement devra impérativement être présent durant toute visite dans l'enceinte de l'institution.

Une liste exhaustive des participants devra être transmise préalablement au Parlement et vérifiée lors de la visite.

Les députés et associations qui ne respectent pas les règles ne pourront plus organiser de visites pendant un délai déterminé par le Bureau, entre deux et cinq ans.

À lire aussi

Sélectionné pour vous