Accueil Actu Belgique Politique

Une rencontre "constructive", selon la FWA

La réunion de la taskforce "alimentation" qui a rassemblé vendredi les syndicats agricoles, des représentants des cabinets ministériels et de plusieurs administrations fédérales a eu lieu de manière "très constructive", selon la présidente de la FWA Marianne Streel.

La réunion de vendredi, à Bruxelles, était centrée sur la simplification administrative en ce qui concerne les échanges avec le fédéral: Afsca, AFMPS, SPF Santé publique.

"Toutes les parties étaient bien conscientes que nos demandes ne sont pas illégitimes et qu'il y a des choses à faire", résume-t-elle. Le principal message sur lequel elles se sont accordées: les agriculteurs ne devraient plus devoir multiplier l'encodage d'une même donnée. Il y a eu un "engagement ferme" pour que l'on travaille à un système d'encodage unique du côté fédéral, indique Marianne Streel. Les agriculteurs attendent sous peu une ligne du temps de ce travail à réaliser. "On espère qu'il sera bien engagé déjà sous cette législature".

La FWA et l'UAW (Union des agricultrices wallonnes) demandent cependant qu'il y ait des balises suffisantes en termes de protection des données: l'agriculteur doit pouvoir choisir d'accepter ou non le partage de ses données entre les différentes instances.

Mardi, les mêmes syndicats agricoles se retrouvent à Namur pour un plus gros morceau, celui des formalités administratives impliquant la Région (dont la PAC).

À lire aussi

Sélectionné pour vous