Accueil Actu Belgique Politique

Une réunion de conciliation "tendue" entre syndicats et direction

La rencontre de samedi entre la direction et les syndicats sous l'égide d'un médiateur s'est déroulée dans un climat "tendu", a indiqué à Belga la présidente du Setca Myriam Delmée à l'issue de celle-ci. La direction maintient son plan de franchise.

La rencontre, qui aura duré 2h30, était lé 2e tentative de médiation entre les syndicats et les responsables de Delhaize depuis le 7 mars. Delhaize avait alors annoncé vouloir faire passer sous franchise l'ensemble des 128 magasins détenus jusqu'ici en gestion propre.

La réunion a permis aux syndicats de dénoncer le "comportement intolérable" de la chaîne au lion à l'égard des travailleurs et du droit de grève, selon Myriam Delmée.

Les interlocuteurs sont ensuite entrés dans le vif du sujet. "Y a-t-il une alternative à la franchise? Sont-ils prêts à débuter une procédure Renault? La réponse est non", a résumé la représentante du Setca.

Les syndicats ont le sentiment que le dialogue social n'a pas de valeur aux yeux de la direction du groupe de supermarchés.

La réunion avait débuté à 14h et s'est terminée vers 17h30.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Aura-t-on un gouvernement fédéral avant 2025? La réponse amère de Bart De Wever

Après deux mois de négociations, la N-VA et Vooruit sont parvenus à un accord à Anvers pour former une majorité bipartite. À cette occasion, Kathleen Van Brempt pour Vooruit et Bart De Wever pour la N-VA ont tenu une conférence de presse ce samedi matin. À la sortie, ce dernier a évoqué les négociations fédérales. Voici ce qu'il a déclaré.