Partager:
La police anversoise a procédé à l'arrestation d'au moins 60 personnes la nuit du réveillon. Il s'agit principalement de fauteurs de troubles qui lançaient des engins pyrotechniques ou ont causé des dégâts. Les assignations à résidence imposées ont largement été respectées.
La police anversoise était déjà présente dans l'après-midi dimanche pour contrôler l'usage illégal de feux d'artifice, dans certains cas du matériel a été saisi. Dans certains quartiers, la situation a été plus tendue et la police a dû être déployée plus massivement, comme à Deurne, Berchem et au nord d'Anvers. Du matériel pyrotechnique allumé a été lancé en direction des agents.
"La police a activement patrouillé pour avoir un effet dissuasif", selon le porte-parole de la police anversoise, Willem Migom. "Sur le Kiel, la police a dû repousser la foule présente. Un canon à eau a été déployé. Des dégâts ont été causés et la police a procédé à plusieurs arrestations", a poursuivi celui-ci. Dans cette zone, un véhicule de police a également été fortement vandalisé.
A certains endroits, des jeunes ont improvisé des barricades, avec des trottinettes et des vélos, pour empêcher l'avancée de la police.
Ailleurs, des feux d'artifice ont été tirés en direction de la foule et une personne a été interceptée.
Entre temps, le calme a été rétabli, mais la police reste sur le qui-vive
A Bruxelles, la police a eu fort à faire avec plus de 140 arrestations au fil de la nuit du Nouvel An.