Accueil Actu Belgique Politique

Une start-up belge investit 800.000 euros dans la recherche sur le cannabis médical

La start-up belge CBX Medical veut mener des recherches approfondies sur les possibilités médicales du cannabis. Les effets bénéfiques ont déjà été prouvés, affirme cette entreprise, qui vend aujourd'hui des produits à base de cannabis de qualité dans les pharmacies.

"Nous voulons augmenter l'efficacité des cannabinoïdes", développe le fondateur Jonathan Blondiau, qui souhaite également explorer des cannabinoïdes tels que CBC et CBL, en plus du CBD bien connu.

CBX Medical existe depuis quelques années. L'année dernière, la société a vendu pour un quart de million d'euros de produits à base de cannabis de qualité via des pharmaciens. Il s'agit de huit produits à base de cannabinoïde, la particule active du cannabis. Ils sont administrés aux personnes souffrant, entre autres, de douleurs musculaires, de crises d'épilepsie ou de troubles anxieux.

L'entreprise a pu compléter une subvention de 573.000 euros reçue du gouvernement wallon pour en arriver à un montant total de 800.000 euros. Il sera utilisé par l'ULB pour de la recherche scientifique, qui s'étalera sur quatre années. Elle devrait déboucher, dans une dizaine d'années, sur de nouveaux médicaments à base de cannabinoïdes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous