Partager:
Le ministre de la Mer du Nord, Vincent Van Quickenborne, a annoncé lundi, lors d'une visite au Vrijwillige Blankenbergse Zeereddingsdienst (VBZR), qu'il apporterait son aide à ce service de sauvetage en mer afin de lui permettre d'obtenir les fonds nécessaires pour un nouveau bateau. Le ministre a également pu embarquer à bord de l'un des canots de l'ASBL.
Le VBZR est une organisation de recherche et de sauvetage (Search and Rescue) en mer du Nord composée de volontaires. Ses opérations sont coordonnées par le Maritime rescue and coordination centre (MRCC) et s'étendent entre Ostende et Cadzand, aux Pays-Bas. L'une des embarcations du service nécessite un remplacement d'urgence et un nouveau bateau est donc en cours de construction, pour un coût total de 1,2 million d'euros.
Le VZBR a encore besoin de 150.000 euros pour financer la construction du navire. "Le gouvernement soutient cette opération et nous allons essayer de trouver des personnes et des entreprises dans notre réseau qui peuvent les soutenir", a déclaré Vincent Van Quickenborne.
Lors de sa visite, le ministre a également souligné l'importance du travail effectué par le service de secours. "Il sauve des personnes qui se noient, des bateaux en difficulté,... Chaque année, ce service effectue environ 130 interventions et tout cela repose sur les épaules de volontaires."
Le ministre a ensuite pu monter à bord d'un des canots de sauvetage de l'ASBL afin de voir de près les conditions de travail des sauveteurs. "Aujourd'hui, les conditions météorologiques sont clémentes, mais ces personnes doivent parfois sauver des gens dans des conditions difficiles. Ils doivent donc être très bien formés pour cela", a ajouté le ministre.